[Faites surveiller votre maison pour partir en vacances tranquille] Vous vous absentez pour un week-end ou des vacances et vous vous inquiétez de ce qui pourrait arriver au sein de votre propriété pendant que vous n’êtes pas là ? C’est tout à fait normal d’avoir ce type d’inquiétude de nos jours, car les cambriolages sont malheureusement devenus monnaie courante. Voici quelques idées pour profiter de vos congés en toute tranquillité d’esprit, sans penser en tout temps à l’éventualité d’un cambriolage à votre domicile, et au possible vol de vos effets personnels.
- 1 Pourquoi faire surveiller sa maison avant de partir en vacances ?
- 2 Prévenez la gendarmerie
- 3 Confiez les clés de votre maison à un proche
- 4 Faites appel à une agence de gardiennage
- 5 Installer des équipements de surveillance dans votre maison
- 6 Penser aux échanges de maison / à la location de maison
Pourquoi faire surveiller sa maison avant de partir en vacances ?
Lorsque l’on quitte un logement pendant une période assez longue, les cambrioleurs potentiels peuvent assez facilement repérer que celui-ci est inoccupé : volets fermés, boîte à lettres qui déborde… Le risque d’un cambriolage est donc accru par rapport au quotidien, pendant lequel votre maison ne reste en général inoccupée que quelques heures au plus dans une journée. C’est donc une bonne idée d’organiser la surveillance de votre maison pendant vos congés, car on n’est jamais trop prudent.
Prévenez la gendarmerie
L’un des réflexes à avoir lors d’une absence prolongée de sa propriété (et particulièrement lorsque celle-ci est une maison individuelle), c’est de prévenir la gendarmerie ou la police municipale. En effet, les gendarmes peuvent effectuer des rondes dans votre quartier, surtout au moment des vacances scolaires, pour dissuader d’éventuels voleurs, et vérifier que tout se passe bien pour votre logement et ceux de vos voisins. C’est un service gratuit, n’hésitez donc pas à contacter le poste de gendarmerie dont dépend votre quartier. Vous pouvez aussi faire relier une alarme à ce poste de gendarmerie, renseignez-vous.
Confiez les clés de votre maison à un proche
En cas de problème, il est bien de pouvoir intervenir au plus vite sans avoir besoin de défoncer la porte… Choisissez un proche de confiance qui ne réside pas très loin de votre domicile, et confiez-lui un double de vos clés. Si cela ne la dérange pas, cette personne pourra aussi passer de temps à autre pour relever le courrier, aérer un peu la maison, bref, donner l’illusion d’une présence continue, et vous servir de gardien intérimaire. Ce type de visite peut aussi être utile si vous avez un animal de compagnie qui ne part pas avec vous, ou des pots de fleurs qui ont besoin d’être arrosées.
Faites appel à une agence de gardiennage
Si les précautions citées au-dessus vous paraissent trop légères, notamment si vous avez déjà eu vent de cambriolages dans votre quartier, n’hésitez pas à faire appel à une agence de gardiennage (société de surveillance). Des agents qualifiés géreront ainsi la sécurité de votre logement, de différentes façons selon vos besoins et le budget que vous souhaitez y consacrer : rondes d’un gardien, surveillance vidéo, alarme… Si vous pensez avoir besoin de ce type de société de gardiennage pour une protection optimale de votre logement, n’hésitez pas à en contacter quelques-unes et à faire établir des devis. Un gardien est une excellente solution pour prévenir tout vol ou toute intrusion au sein de votre logement.
Installer des équipements de surveillance dans votre maison
Autre solution, vous équiper par vous-même de différents éléments de sécurité pour votre propriété. Autrefois réservées aux établissements recevant du public de par leur prix élevé, les caméras se démocratisent et peuvent tout à fait être installées à titre privé. Il en existe de nombreux types différents, en noir et blanc ou en couleur, avec une portée plus ou moins grande, une éventuelle vision infra-rouge… N’hésitez pas à prendre contact avec une entreprise spécialisée de ce domaine pour vous renseigner sur ce que vous coûterait ce que vous envisagez comme installation pour votre domicile. Pensez aussi à installer un système d’alarme, voire même plusieurs : elles peuvent être suffisantes pour dissuader les intrus de commettre un vol. Et n’hésitez pas au passage à vous équiper en détecteurs de fumée (c’est à présent obligatoire d’en installer un par étage, et en prévoir d’autres ne peut pas faire de mal). Un cambriolage n’est pas le seul risque encouru par votre logement !
Penser aux échanges de maison / à la location de maison
Autre solution pour ne pas laisser son logement vacant pendant ses vacances, le mettre à louer ! Vous pouvez procéder de façon traditionnelle ou envisager la méthode actuellement très à la mode de l’échange de logement ! Non seulement c’est financièrement intéressant, mais surtout, cela évite à votre maison d’attirer sur elle les regards malveillants de par sa non-occupation provisoire. Et, au moindre doute, vous pourrez contacter les hôtes de votre logement pour être rassuré(e) au plus vite. C’est une méthode à considérer si la présence de personnes (assez souvent inconnues) dans votre logement est quelque chose qui ne vous dérange pas.
En conclusion, de nombreuses solutions existent pour vous rassurer sur la sécurité de votre logement pendant vos vacances ; veillez à en choisir une, voire plusieurs conjointement, pour partir l’esprit tranquille, profiter à fond de vos vacances, et retrouver votre maison en parfait état à votre retour !