Que vous habitiez ou non un quartier dit « sensible », le risque de cambriolage de votre maison n’est jamais nul. Avez-vous songé à vous équiper de caméras ? Celles-ci peuvent aussi être utiles pour la surveillance de jeunes enfants ou d’animaux, contre le vandalisme… Voici un petit tour d’horizon de ce qu’est la surveillance vidéo pour votre maison et de quels sont ses avantages.
Qu’est-ce que la surveillance vidéo ?
On désigne par ce terme l’installation de caméras (quel que soit leur type) dans le but de protéger un établissement, qu’il soit public ou privé. Ces caméras peuvent être installées à l’intérieur comme à l’extérieur, reliées ou non à votre smartphone ou à un centre de visionnage (service de télésurveillance).
De nos jours, les tarifs de ce genre d’installation étant devenus accessibles, il est tout à fait possible de l’envisager pour un domicile, alors qu’auparavant, on réservait la surveillance vidéo à certains sites sensibles comme des musées ou les lieux de travail de membres du gouvernement, par exemple.
Il ne faut donc pas hésiter à se renseigner lorsque l’on est un particulier, ce type d’installation est maintenant à la portée de presque toutes les bourses.
Que dit la loi sur la surveillance vidéo privée ?
Il est tout à fait autorisé par la loi d’installer des caméras de surveillance chez soi, et de visionner les bandes ou de les faire visionner par toute personne que l’on aurait mandaté pour cette tâche.
Il est par contre, bien sûr, interdit de filmer la voie publique. Et attention tout de même au droit à l’image des personnes qui pourraient figurer sur les enregistrements, surtout en ce qui concerne celles qui sont extérieures à votre foyer.
En dehors de ce cas particulier, l’installation de caméras dans la sphère privée est donc en conformité avec la loi, pas d’inquiétudes à avoir. Si vous avez des doutes sur ce qui est autorisé ou non, contactez un professionnel du secteur qui saura vous rassurer et répondre à toutes vos questions.
Pourquoi installer la vidéosurveillance à votre domicile ?
De nos jours, les cambriolages sont de plus en plus fréquents, même à la campagne. Couplé à un système d’alarme anti-intrusion, les caméras peuvent dissuader d’éventuels cambrioleurs de passer à l’acte, ou permettre de les identifier après une intrusion.
Comme dit plus haut, elles peuvent aussi servir en cas d’actes de vandalisme commis sur votre domicile, comme par exemple des tags.
Enfin, consultées à distance sur votre smartphone, elles peuvent vous permettre, par exemple, de vérifier que votre petit dernier est bien rentré de l’école, ou de vous rassurer lors de vos départs en vacances.
En complément d’autres systèmes, elles peuvent aussi détecter un départ de feu ou une inondation. Elles sont donc polyvalentes, et se révéleront rapidement indispensables dans votre quotidien.
Quelle caméra de surveillance vidéo pour votre maison ?
Lorsque l’on n’est pas spécialiste de ce domaine, on peut vite être perdu(e) face aux nombreux choix possibles en la matière. La vidéosurveillance peut s’exercer de plusieurs façons, selon votre budget et la configuration de votre domicile. Voici quelques pistes à explorer pour orienter votre décision finale, afin d’empêcher efficacement l’intrusion de personnes malintentionnées au sein de votre habitation.
Il est également recommandé de demander conseil à des professionnels du secteur de la sécurité pour votre maison, ils vous orienteront vers le système de surveillance vidéo idéal en fonction de vos besoins.
Les caméras de surveillance extérieure
Placées près de votre porte de garage ou de votre porte d’entrée, les caméras de surveillance extérieure vous permettront d’identifier toute personne ayant l’intention de commettre une intrusion dans votre domicile. Cela peut permettre de retrouver plus facilement un voleur ou quelqu’un ayant commis des dégradations sur votre maison, mais peut aussi simplement servir comme système dissuasif.
N’hésitez pas à vous renseigner sur Internet, on trouve ce type de caméras pour tous les budgets et tous les besoins (noir et blanc ou couleur, orientable, sans fil ou filaire, connectée ou non à votre smartphone…). À vous de décider ensuite l’installation d’un système en adéquation avec vos envies, vos besoins, les risques encourus… et le budget dont vous disposez.
Les caméras thermiques pour votre maison
Autre possibilité, la caméra thermique : fréquemment utilisée dans l’industrie pour des aléas du style fuite de gaz, elle peut aussi permettre, dans le cadre de la surveillance d’un domicile privé, de détecter des personnes malintentionnées, même lorsqu’il fait nuit.
On notera que les caméras thermiques peuvent couvrir une surface plus importante, et fonctionner même en cas de conditions climatiques difficiles. Ce type de caméra est donc à envisager lorsque l’on souhaite équiper son domicile d’un système de surveillance vidéo, en complément ou en remplacement d’une caméra dite « classique ».
Un peu plus coûteuses à l’achat, les caméras thermiques, sont cependant moins onéreuses en termes d’entretien par la suite. Il ne faut donc pas hésiter à se renseigner sur la possibilité d’en installer une, voire plusieurs, à votre domicile.
Les caméras connectées de surveillance intérieure
Comme évoqué plus haut, il est maintenant possible de disposer de modèles de caméras connectées, vous permettant d’en consulter les images à distance, par exemple sur votre smartphone ou votre ordinateur.
Pratique pour savoir si les enfants sont bien rentrés de l’école, si on vous a bien livré le colis que vous attendiez, et surtout pour vérifier qu’aucune personne aux intentions douteuses ne s’approche de votre domicile.
Lorsque l’on n’est pas sur place (et a fortiori si on se trouve loin, pour cause de travail ou de vacances), cela est très rassurant. En cas d’intrusion, vous pourrez très rapidement prévenir vos voisins ou la police. Et l’utilisation d’un tel dispositif est maintenant très simple et à la portée de tous. La vidéo-surveillance, c’est bien, mais la vidéosurveillance connectée 2.0, c’est encore mieux !
En conclusion, quels que soient vos envies en matière de surveillance vidéo, il existe des dispositifs qui correspondront à vos besoins… et au budget que vous souhaitez y consacrer ! Il n’est jamais très agréable de se tourmenter à l’idée de ce qui pourrait se passez chez soi lorsqu’on ne s’y trouve pas. N’hésitez donc pas à vous rapprocher d’une entreprise spécialisée dans ce domaine et à la contacter pour un devis, vous aurez l’esprit plus tranquille en équipant votre maison avec ce type d’installation.