On trouve dans les rayons sanitaires ces deux types de toilettes. Si leur utilisation est la même, quel est le modèle qu’il vous faut ?
Les avantages
Le sanibroyeur, ou WC broyeur est idéal pour les pièces de disposant pas d’arrivée d’eau ou alors si vous n’avez pas la place pour en installer une. En effet, vous n’avez besoin que d’une prise de courant (car le sanibroyeur fonctionne à l’électricité) et d’une canalisation d’évacuation des eaux usées. Le diamètre de celle-ci est de 32 mm seulement, alors que pour un WC classique, la canalisation fait environ 10 cm de diamètre.
C’est donc une solution toute trouvée si vous manquez de place, ou que vous souhaitez intégrer des toilettes dans une pièce qui n’est pas prévu pour (un sous-sol par exemple), loin de la chute d’aisance de l’habitation.
Si la différence de diamètre est tellement importante, c’est que le sanibroyeur est en réalité équipé d’un moteur à turbine qui effectue le broyage les déchets avant de les évacuer.
Néanmoins, dans une approche économique et écologique, on saluera tout de même la faible consommation d’eau de ce système par rapport à celle de toilettes classiques. .
Les inconvénients
Le petit diamètre de la canalisation a le défaut de sa qualité : s’il trouve plus facilement une place, il peut également se boucher plus rapidement. Essayez par exemple d’utiliser moins de papier toilette, et passez surtout la consignes aux enfants qui ont tendance à vider les rouleaux. Bien entendu, sauf modèles conçus pour, ne jetez pas ces derniers dans la cuvette, et encore moins une protection hygiénique !
On peut reprocher également au sanibroyeur le bruit qu’il fait à chaque utilisation. Cela dit, aujourd’hui, des modèles plus silencieux sont disponibles à la vente. Il est également inutilisable en cas de panne de courant, puisqu’il fonctionne à l’électricité.
La toilette classique est donc plus silencieuse et présente moins de risques de bouchons, mais le sanibroyeur est plus compact, prend bien moins de place et son installation est facile. Votre choix dépendra donc surtout de l’endroit où vous souhaitez installer votre toilette.