Un bâtiment ancien ? Une vieille bâtisse érodée par le temps ? Une maison en ruines ? Les raisons pour démolir un bien immobilier sont nombreuses, et l’obtention d’un permis de démolition n’est pas toujours obligatoire !
Pour quelle raison démolir une maison ?
Lorsqu’un bâtiment existant tombe en ruines, ou que la structure ou l’édifice d’une maison s’avère menaçant, un projet de démolition peut être tout indiqué. La demande de permis de démolir n’est pas obligatoire dans certains cas, comme le prévoit l’article R.241-29 du Code de l’urbanisme. Il est ainsi possible de procéder à une démolition totale en cas de ruine et d’impossibilité d’habiter la maison ou l’édifice concerné, sans avoir à procéder à une quelconque demande administrative.
Attention cependant, l’obtention d’un permis de démolition est obligatoire si l’édifice est implanté sur un secteur dit sauvegardé, ou dans une commune qui exige le recours à un permis de démolition.
Les entreprises de démolition
Afin de minimiser les risques liés aux travaux de démolition, il reste préférable de faire appel à des entreprises spécialisées, qui seront les plus à même de mener à bien votre projet. Les nombreuses règles de sécurité et le recours à des engins performants permettront ainsi d’assurer que le chantier de déconstruction se déroule dans de bonnes conditions. Si vous êtes de Nice, voici une bonne entreprise qui pourra vous venir en aide : https://www.zampini.fr/.
Quel que soit votre projet et vos besoins en la matière, l’idéal est de solliciter l’avis d’experts, afin de mieux cerner l’envergure du chantier de démolition et répondre à toutes vos interrogations.