Vous rêvez de faire installer chez vous un meilleur matériel de chauffage, ou d’améliorer l’isolation de votre maison, sans mettre à mal votre porte-monnaie ? C’est possible ! Vous pouvez sans doute bénéficier d’une prime énergie. Elle vous aidera à financer l’achat et l’installation de votre matériel de chauffage ou d’isolation, et en plus, après ces travaux, votre facture de chauffage sera bien plus légère !
Qu’est-ce que la prime énergie ?
C’est une aide financière mise en place par l’Etat. Aussi appelée « certificat d’économie d’énergie », son but est d’encourager les particuliers (mais aussi les propriétaires d’un logement en tant que SCI- société civile industrielle) à réaliser des travaux visant à réduire la consommation énergétique du domicile. La prime peut concerner une habitation principale ou secondaire. Elle n’est pas réservée aux seuls propriétaires : les locataires eux-aussi peuvent en bénéficier, pour le logement qu’ils occupent. L’aide est versée quelle que soit l’énergie utilisée (gaz, fioul, électricité…).
La subvention financière est en fait versée par le fournisseur de gaz, d’électricité ou de carburant, qui se retourne ensuite vers l’Etat. Le montant versé dépend du département de résidence du demandeur, du type de chauffage déjà existant sur place, ainsi que de la nature et de l’ampleur des travaux à réaliser.
On estime le montant moyen des aides à 630 euros par chantier. En pratique, la prime énergie peut être moindre, ou nettement supérieure : il n’y a pas de montant maximum.
Par exemple, pour isoler 50 mètres carrés de combles, l’aide européenne peut aller de 100 à plus de 800 euros environ. Pour la pose de robinets thermostatiques dans un appartement, l’aide st généralement d’une trentaine d’euros. Pour un changement de fenêtres, avec double ou simple vitrage, le coup de pouce peut être de 200 euros environ. Pour la pose d’un chauffe-eau solaire, l’aide peut aller d’une vingtaine d’euros jusqu’à 200 euros.
Quatre catégories de chantiers peuvent bénéficier de la prime: les travaux d’isolation, par exemple ceux des combles, les travaux de chauffage, par exemple l’installation d’une nouvelle chaudière, les travaux mettant en place de énergies renouvelables, par exemple l’installation d’un chauffe-eau solaire, et ceux prévoyant de équipements de programmation, par exemple des robinets thermostatiques. Le chèque est versé à la fin des travaux.
Il est possible de cumuler l’aide de la prime énergie avec le prêt à taux zéro, le crédit d’impôt transition énergétique et certaines aides locales, mais pas avec les aides de l’Anah (agence nationale pour l’amélioration de l’habitat), ni avec une autre aide européenne.
Comment peut-on en bénéficier ?
Il suffit de monter un dossier ! Il n’y a aucune condition de ressources ou de composition du ménage, il suffit d’avoir la volonté d’améliorer les performances énergétiques de son habitat. A noter cependant, les personnes aux revenus modestes peuvent bénéficier d’une prime européenne augmentée jusqu’en 2020.
Pour bénéficier de la prime énergie, il n’y a que trois conditions en fait. Le professionnel qui va faire les travaux doit être RGE (reconnu garant de l’environnement), et la demande de prime énergie doit être déposée avant le début des travaux. En cas de copropriété, la décision de bénéficier d’une prime énergie doit être prise en Assemblée Générale, en même temps que le vote des travaux. Troisième condition, il faut que le logement soit construit depuis plus de deux ans, au moment du commencement des travaux.
Les démarches à effectuer
La première démarche, c’est de bien vérifier que les travaux prévus sont exigibles au dispositif de prime énergie. Il faut ensuite vérifier que l’entreprise en charge du chantier dispose du label RGE : la liste des entreprises reconnues garantes de l’environnement est disponible sur le site internet gouvernemental. Si vous habitez la capitale, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre chauffagiste à Paris ou sur ce lien : plombierchauffagiste.belmard-batiment.fr
Attention, la certification RGE est spécifique pour chaque domaine. Ainsi, un artisan qualifié RGE pour l’installation d’une nouvelle chaudière, ne l’est pas forcément pour l’isolation d’une toiture. Après, il ne reste plus qu’à vous lancer. Souvent, le professionnel choisi a l’expérience du montage des dossiers de prime énergie : il saura vous guider.
Le dossier de demande doit être adressé au fournisseur d’énergie, à la fin du chantier, en joignant une attestation sur l’honneur de la réalité des travaux effectués. Il n’est pas demandé de joindre les justificatifs de travaux au dossier. Ces-derniers doivent seulement être conservés par le particulier, pour être montrés en cas de contrôle.
Bon à savoir, s’il y a plusieurs projets différents au sein du même logement (chaudière, fenêtres, combles, panneaux solaires…), il est possible de faire plusieurs demandes de prime énergie.
Quelles répercussions sur ma facture de chauffage ?
La prime en elle-même est souvent estimée à environ 20% du montant total de travaux. Mais ce n’est pas tout. La surprise du chef, c’est qu’ensuite la facture de chauffage, du fait des travaux réalisés, va se trouver singulièrement allégée, et ce pour les années à venir. Le particulier qui aura fait réaliser les travaux aura aussi augmenté la valeur immobilière de son bien, en l’équipant de matériels plus performants et modernes.
Cet allègement bienvenu des factures de chauffage est particulièrement sensible pour les résidences secondaires, qui ne sont occupées qu’une partie de l’année. Trop souvent les parents pauvres de la performance énergétique, les maisons de vacances doivent pourtant être convenablement équipées en matériel de chauffage et en isolation, sous peine de voir votre budget vacances englouti chaque année dans la facture de chauffage…En outre, comme la prime énergie peut aussi concerner des travaux de mise en place d’une ventilation VMC, cela peut s’avérer très utile dans une maison qui reste fermée certains mois de l’année. Une maison mieux chauffée, plus saine, et moins chère, que demander de plus ?
Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’une maison principale ou d’une habitation secondaire, ce petit ou ce grand coup de pouce est toujours le bienvenu pour le budget de ceux qui cherchent à moderniser le bien qu’ils occupent. Quand on sait qu’en plus les démarches sont simples et rapides, que le système est bien rodé, il ne faut pas se priver d’y faire appel. La prime énergie, c’est à la fois la bonne solution pour réduire le coût de ses travaux, et pour alléger sa facture de chauffage pour les années à venir.
L’époque moderne appelle à participer à la lutte contre le réchauffement climatique. Il faut préserver notre bonne vieille planète…La bonne idée, pour participer à ce vaste chantier, c’est d’équiper sa maison avec des appareils qui consomment moins d’énergie.
Tout le monde y gagne, et au premier chef le particulier. Grâce à la prime énergie, il va pouvoir renouveler ses appareils de chauffage ou installer une isolation performante, et donc bénéficier d’un meilleur confort, à moindre coût.