Vous rêvez de créer un potager ? Mais vous n’y connaissais pas grand-chose en jardinage ? C’est un magnifique projet gourmand qui se concrétise en quelques étapes simples. Suivez nos conseils pour vous garantir de belles récoltes.
Où placer son potager ?
Lorsque l’on débute en jardinage, il faut connaitre les bases. Il est important d’aménager un potager sur une petite surface, du moins pour commencer. En effet, l’entretien sera beaucoup plus simple. Dans la même logique, une culture en rang est plus pratique. L’exposition sud ou ouest est idéale. Pensez juste à arroser régulièrement et abondamment pour éviter que vos plantes ne souffrent de la sécheresse en saison estivale. Placez votre potager à l’abri du vent.
Connaître la nature du sol
Le travail du sol à prévoir ainsi que le choix des plants dépendent de la nature de votre terre. Un sol riche est toujours meilleur. S’il y a beaucoup de cailloux et/ou trop de sable, les plantes risquent d’être asphyxiées. Il faudra donc fertiliser.
Utiliser du compost
Les engrais accélèrent la pousse des végétaux de votre potager et il en existe plusieurs sortes. Privilégiez le compost que vous pouvez élaborer vous-même. En effet, il s’agit simplement du fruit de la décomposition des déchets végétaux. Investissez dans un composteur que vous pourrez placer dans un coin de votre jardin. Les épluchures, les feuilles mortes, les déchets de tonte… se transforment très bien.
Que planter / semer ?
Les plantes aromatiques se sèment “en place”, c’est-à-dire sur la partie du potager où vous les récolterez à maturité.
Le semis en place est également possible pour la majorité des fruits et légumes : carottes, melons, épinards, pastèques, courgettes, navets, salsifis, cardons, maïs…. Conformez-vous au calendrier du potager pour éviter que le gel, le froid ou l’excès de chaleur ne nuise à vos plantes. Globalement, on sème au printemps, vers mai-juin pour profiter ensuite d’un été gourmand à souhait.
Vous êtes pressé de tirer profit de votre potager ? Vous pouvez commencer à planter vos tomates et vos concombres avec un peu d’avance mais en intérieur. La température ambiante doit rester constante à 20°C. Pour l’arrosage de vos plantations, utilisez plutôt un pulvérisateur qui va humidifier sans détremper la terre. Lorsque le sol sera plus chaud, vous pourrez sortir vos plantes qui ont déjà entamé leur croissance.
Précisons que les fines semences se posent sur le terreau, sans besoin de les enfoncer.
Eviter les pesticides
Vous pouvez parfaitement éloigner les nuisibles de façon écologique puisque certaines plantes sont complémentaires. Les tomates protègent ainsi les choux. Si vous placez du raifort à proximité de vos céleris, les feuilles seront protégées contre la rouille. De leur côté, les salades évitent que les insectes ne s’attaquent à vos navets et radis.
Comme vous le constatez, les potagers ne sont pas difficiles à créer et à entretenir. Grâces à ces bases, les débutants pourront se lancer en toute sérénité. Suivez nos conseils sans oublier d’ôter régulièrement les mauvaises herbes.