Le garage est, au même titre que les combles sous les toits, un lieu de la maison sujet à des déperditions thermiques et à des fuites d’eau. Il est donc impératif de procéder à l’isolation de cet espace, surtout si celui-ci est adjacent à la maison.
Au travers de cette publication, nous vous proposons de revenir en détail sur les principales raisons qui vous poussent à aménager cette partie de votre logement, ainsi que sur les procédés en vigueur permettant de réaliser une parfaite étanchéité.
- 1 Définition de l’isolation
- 2 Comment isoler son garage ?
-
3
Pourquoi isoler son garage ?
- 3.1 Le confort acoustique
- 3.2 L’isolation du garage retient la chaleur
- 3.3 Une bonne isolation, c’est moins d’humidité
- 3.4 Une bonne isolation limite les courants d’air
- 3.5 Vous réalisez des économies d’énergie
- 3.6 Aménager son garage après l’avoir isolé
- 3.7 Concevoir un studio indépendant à louer
- 3.8 Concevoir une dépendance
- 3.9 Réaliser une chambre d’ami
- 3.10 Aménager un atelier
- 3.11 Pour en faire un abri de jardin
- 3.12 Pour entreposer vos affaires
- 4 Faire appel à une entreprise professionnelle pour isoler son garage
Définition de l’isolation
Comme vous pouvez vous en douter, l’isolation est un procédé technique visant à protéger une pièce de la maison en particulier contre les déperditions thermiques et les fuites d’eau. Certaines parties de la maison sont plus sensibles à ces phénomènes, comme les combles sous les toits ou… le garage
Bien que cette partie de la maison soit généralement moins fréquentée par la famille au quotidien, elle n’en demeure pas moins victime de nombreux phénomènes extérieurs qui peuvent, à terme, fragiliser le bâti tout entier (eau de pluie, fonte des neiges, taux d’humidité trop élevé, etc..).
Comment isoler son garage ?
Le garage est généralement la pièce la moins chauffée de la maison. C’est aussi l’endroit le plus propice à des phénomènes de condensation. Pour lutter efficacement contre une telle situation, il est important d’identifier les parties de la pièce les plus sensibles à ce problème :
Isolation des sols
Par définition, l’isolation du sol du garage consiste à poser un matériau isolant, destinée à renforcer la séparation entre l’extérieur et l’intérieur. Dès lors, une telle technique peut avoir son intérêt, surtout si vous cherchez à constituer une pièce à vivre ou un coin suffisamment isolé pour aménager un atelier de bricolage, par exemple. Sachez dans tous les cas que l’isolation des sols permet de:
– Réduire considérablement le froid et l’humidité.
– Améliorer l’isolation globale de l’habitat.
– Réaliser d’importantes économies de chauffage à l’avenir.
Cependant, en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre, les travaux ne seront pas les mêmes. On distingue actuellement deux types de travaux pour procéder à l’isolation des sols du garage :
– L’isolation du sol par le dessus : cette technique concerne majoritairement les maisons « anciennes », lors d’une rénovation par exemple. Le principe consiste donc à casser la dalle de béton pour déposer ensuite un isolant thermique. Bien qu’il s’agisse de la technique la plus utilisée, elle implique d’importants travaux de démolition.
– L’isolation du sol par le dessous : dans le cas d’une construction neuve ou sur le point d’être livrée, l’isolation des sols par le dessous reste possible et même recommandée. La raison est simple : cette technique génère des économies d’énergie sur le long terme. L’isolation par le dessous est notamment permise lorsqu’un vide sanitaire est présent (il s’agit d’un petit espace libre entre la terre et le sol de l’habitation).
L’isolation des murs
Les murs sont des éléments du garage également sujets à des problèmes d’étanchéité. Très souvent, le garage est une pièce « attenante » à la maison, c’est-à-dire qu’elle dispose d’au moins un ou plusieurs murs en commun avec l’habitation principale. Cette configuration se fait souvent en relation avec une pièce chauffée et habitée, d’où l’importance de procéder à une isolation thermique du garage (procédé qui reste tout à fait valable si le garage est situé en mitoyenneté ou en sous-sol).
L’isolation par l’intérieur
Pour isoler le garage, on mobilise généralement deux techniques distinctes : l’isolation des murs par l’intérieur et par l’extérieur. L’isolation des murs par l’intérieur est la plus répandue, que ce soit dans le neuf comme ne rénovation. La raison est simple : cette technique permet d’éviter de toucher à la façade de l’habitation. On utilisera dans ce cas particulier un isolant collé, ou un isolant sur structure métallique ou sur tasseaux de bois.
L’isolation par l’extérieur
L’isolation des murs par l’extérieur peut avoir son intérêt, si l’installation générale est vieillissante que l’isolation intérieure est déjà en place. Dans le cas présent, on fixe les matériaux directement sur la surface extérieure, ce qui modifie sensiblement l’aspect esthétique du garage.
Il faudrait aussi évoquer le cas de l’isolation des murs mitoyens, qui permet aussi de protéger l’habitation des déperditions de chaleur.
L’isolation du plafond
Le plafond, au même titre que les murs du garage, peut être victime du phénomène de « pont thermique » (autrement dit, un défaut d’isolation ou un endroit où l’isolation ne joue pas pleinement son rôle). C’est pourquoi il est impératif de procéder à un bilan énergétique de cette zone.
On distingue généralement trois grandes catégories d’isolants dédiés à l’isolation du plafond du garage : les isolants minéraux, les isolants synthétiques et les isolants naturels :
– Les isolants d’origine minérale sont à privilégier si votre garage possède une charpente en bois. On pourra par exemple conseiller de recourir à la laine de roche, matériau réputé imputrescible et incombustible. On évitera en revanche la laine de verre, qui a tendance à absorber la condensation.
– Les isolants synthétiques de type polyuréthane ou polystyrène extrudé (XPS) sont à privilégier pour un plafond en béton ou en brique. Le polyuréthane en version mousse dispose de propriétés intéressantes pour renforcer le caractère étanche de cette zone.
– Les isolants naturels peuvent également avoir un intérêt, pour lutter efficacement contre les insectes et l’humidité. On aura recours, par exemple, au liège expansé qui dispose d’une grande résistance aux attaques des nuisibles.
L’isolation de la porte du garage
La porte du garage est également un élément doté d’une grande sensibilité aux variations de température et à l’humidité. La raison à cela est simple : la superficie de cet équipement est généralement 3 à 4 fois supérieure à celle d’une porte d’entrée, ce qui provoque l’augmentation brutale du taux d’humidité dû à la fonte des neiges ou de glace sur les véhicules.
Les portes de garage peuvent être basculantes, sectionnelles, pliantes, à enroulement ou battantes. Les matériaux les plus couramment employés sont par exemple l’aluminium, l’acier, le PVC ou le bois. Pour obtenir dès le départ une isolation maximum, on conseillera de se référer à la classe de performance thermique de la porte de A à E (A étant la meilleure note et E l’indice le plus faible).
Pourquoi isoler son garage ?
Vous en savez désormais un peu plus sur les meilleurs moyens d’isoler convenablement votre garage. Nous allons voir maintenant les raisons précises qui vous poussent à engager des travaux d’isolation de cette partie de la maison. Tout n’est pas nécessairement lié à des questions d’optimisation énergétique, loin de là !
Le confort acoustique
Le confort thermique procuré par l’isolation s’accompagne également, dans la majorité des cas, d’un renforcement du confort au niveau acoustique. Ainsi, en procédant à l’isolation du garage, vous réduisez au maximum les nuisances sonores en provenance de l’extérieur.
L’isolation du garage retient la chaleur
Quand on pense à l’isolation thermique, on pense bien entendu à la préservation des calories à l’intérieur du bâti. Ainsi, plus votre habitation profite d’une isolation optimale (y compris dans le garage), plus vous préservez l’énergie de chauffage produite par votre chaudière, et qui circule dans les pièces de vie. Pensez-y, surtout à l’approche de l’hiver et des températures négatives !
Une bonne isolation, c’est moins d’humidité
Comme nous avons pu le voir plus haut, l’humidité a tendance à s’insinuer dans le bâti depuis les parties les plus sensibles de votre domicile (sous les toits ou depuis le garage). En travaillant sur cette problématique et en effectuant les travaux adéquats, vous neutraliserez durablement le phénomène de condensation, à l’origine des infiltrations d’eau.
Une bonne isolation limite les courants d’air
Quand on pense à l’isolation, on pense également aux courants d’air ! En effet, une mauvaise isolation conduit très fréquemment à laisser l’air s’insinuer dans le bâti. Ce qui conduit bien souvent à perturber votre consommation énergétique, et vous encourage à augmenter la température. Avec une bonne isolation par le garage, vous contribuez à limiter nettement ce phénomène qui participe de la dégradation thermique.
Vous réalisez des économies d’énergie
L’isolation thermique et acoustique permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Aussi, si vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation chez vous, pensez à cette solution en premier lieu avant de vous lancer dans des travaux de rénovation plus conséquents, en relation avec votre système de chauffage.
En effet, dans beaucoup de cas, changer votre chaudière ne règlera pas le problème des déperditions thermiques. Seul un diagnostic complet de votre habitation peut permettre d’identifier les points les plus sensibles de votre maison sur le plan thermique.
Aménager son garage après l’avoir isolé
Une fois que vous avez isolé votre garage, vous avez peut-être envie de l’aménager afin d’accueillir un coin bricolage, voire peut-être une nouvelle pièce à vivre pour accueillir vos invités. Voici les différentes solutions qui s’offrent à vous dans le cadre d’un aménagement thermique et acoustique de votre logement.
Concevoir un studio indépendant à louer
L’isolation du garage permet bien des miracles : comme la possibilité de concevoir une authentique nouvelle pièce à vivre supplémentaire dans votre logement ! Si vous en avez la possibilité et l’envie, et si l’espace au sol est suffisant pour accueillir quelqu’un, pourquoi ne pas envisager de louer cette partie de votre habitation ? Pour savoir si votre nouvel espace de vie est recevable à la location, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel de l’immobilier.
Concevoir une dépendance
Quand on pense à des endroits « excentrés » de la maison principale, on pense souvent à ces pièces qui servent avant tout à ranger les accessoires de ménage, l’électroménager et le matériel de bricolage. Ainsi, un garage bien isolé peut tout à fait servir de dépendance, pour peu que l’électricité et l’eau courante soit à portée de main.
Réaliser une chambre d’ami
L’isolation thermique du garage peut également conduire à la réalisation d’une authentique chambre d’ami : pourquoi s’en priver ? Vous aurez ainsi l’opportunité d’agrandir votre domicile, et de réfléchir à de nouvelles idées de décoration.
Aménager un atelier
Vous avez une passion en particulier qui prend de la place ? En aménageant votre garage par le biais de l’isolation, vous aurez tout le loisir de concevoir un atelier répondant à vos besoins. Vous ne pouvez décemment pas aménager un atelier de menuiserie ou de couture en plein milieu de votre salon, surtout si vous envisagez de mener une activité d’entrepreneur en même temps que votre activité professionnelle principale !
Pour en faire un abri de jardin
Vous avez toujours rêvé d’avoir un abri de jardin pour entreposer votre matériel de jardinage, sans toutefois en avoir la possibilité ? Désormais, avec un garage bien isolé, vous allez pouvoir aménager littéralement un espace répondant à vos besoins en la matière.
Pour entreposer vos affaires
Le garage est souvent l’endroit idéal pour entreposer tout le matériel dont on n’a pas l’usage au quotidien : les jouets des enfants, les archives papier, et tout ce qui peut paraître encombrant. Mais bien souvent, pour des raisons liées avant tout à l’hygiène et l’humidité, on hésite à utiliser cette pièce pour entreposer. Grâce à des travaux d’isolation, vous conserverez à l’abri les affaires auxquelles vous tenez le plus !
Faire appel à une entreprise professionnelle pour isoler son garage
Étant donné la nature complexe des travaux, il est indispensable que vous vous fassiez aider par une entreprise spécialisée pour isoler son garage. Nous vous conseillons www.techni-murs.com. N’hésitez jamais à demander un devis avant de vous engager, et pensez également que de nombreuses aides de l’État existent pour vous aider à entreprendre tout travaux d’isolation dans votre logement.
Vous êtes désormais incollable sur l’isolation du garage ! Le mieux que vous puissiez faire à partir de maintenant est de contacter une société spécialisée dans la réalisation d’audit thermique. Grâce à une telle étude, vous saurez quels sont points sensibles à travailler dans votre garage, pour obtenir une isolation parfaite et, ainsi, procéder à un aménagement d’une nouvelle pièce à vivre.