Vous souhaitez procéder à l’isolation thermique de votre logement ? Sachez qu’il existe plusieurs manières de protéger votre investissement immobilier des déperditions de chaleur. L’isolation des combles, par exemple, mais aussi l’isolation des murs par l’extérieur et l’intérieur. Si vous vous posez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à prendre connaissance des quelques informations ci-dessous.
Qu’est-ce que l’isolation ?
L’isolation est une technique de valorisation de votre bien immobilier qui consiste à lutter contre les déperditions de chaleur, en focalisant sur des endroits bien précis et particulièrement sensibles (comme par exemple, les combles mais aussi le garage ainsi que l’extérieur et l’intérieur des murs).
De fait, si vous estimez que votre consommation de chauffage annuelle est trop élevée ou que vous pensez avoir affaire à des « ponts thermiques », votre maison a peut-être besoin d’une rénovation en profondeur. Généralement, de tels travaux représentent un investissement relativement coûteux. Fort heureusement, les pouvoirs publics soutiennent toute initiative visant à rendre votre logement plus performant sur le plan énergétique (ce qui inclue également la pose d’un appareil de chauffage de dernière génération).
Qu’est-ce que l’isolation mur intérieur ?
Beaucoup de particuliers n’ont pas conscience de l’importance d’une bonne isolation, notamment par les murs. Pourtant, c’est souvent de ce côté-là que s’effectuent les principales déperditions. On estime ainsi que les pertes de chaleur sont dues pour 35% à une mauvaise isolation par les murs ! Une situation qui a non seulement des conséquences sur votre confort, mais aussi sur votre facture annuelle de chauffage.
Ce faisant, votre technicien spécialisé dans la rénovation thermique vous proposera deux solutions : l’isolation des murs par l’extérieur et par l’intérieur :
– L’isolation des murs par l’extérieur consiste en la pose d’un « manteau » isolant à la fois chaud et protecteur, qui sera ensuite recouvert d’un enduit de finition ou d’un bardage. Son intérêt est multiple : non seulement elle vous permet de réduire considérablement vos déperditions d’énergie et améliore votre confort, mais vous permet également de limiter au maximum la perte de surface habitable (contrairement à l’isolation par l’intérieur qui réduit d’environ 5% le nombre de mètres carrés habitable).
– L’isolation des murs par l’intérieur vous permet de bénéficier de nombreux avantages, à la fois sur le plan thermique et acoustique. Grâce à cette méthode de préservation de la chaleur domestique, vous limiterez considérablement les effets indésirables (tels que les ponts thermiques, qui se manifestent le plus souvent par des parois froides). De plus, il faut bien l’avouer : l’isolation des murs par l’intérieur reste la solution la moins chère, et demande un temps de mise en œuvre bien moindre que pour l’isolation extérieure.
Comment isoler les murs intérieurs ?
Dans le cas d’une habitation neuve, on aura tendance à privilégier l’isolation par l’intérieur, avant tout pour des raisons économiques. De cette manière, vous vous mettez en conformité avec les exigences de construction de la réglementation thermique 2012, qui s’attache à concevoir des bâtiments basse consommation. Le principe est simple : pour limiter au maximum les ponts thermiques, on aura recours à des « rupteurs », qui assurent une continuité de l’isolation thermique de l’enveloppe du bâtiment. On retrouve très souvent de telles alternatives dans les constructions neuves.
Dans le cas d’une construction plus ancienne, l’isolation des murs par l’intérieur se justifie davantage encore. En effet, certaines habitations détiennent encore un certain cachet que l’on ne souhaite pas sacrifier sur le plan de l’efficacité énergétique. Il est question ici de pierres apparentes, de briques et pierres, d’un enduit beurré, ou d’autres particularités architecturales.
Pour procéder à l’isolation intérieure, on aura le plus souvent recours à de la laine de verre (sans doute l’isolant le plus populaire et le plus répandu), ou encore de la laine de roche. Le mieux reste de passer par des professionnels comme Isolation Future pour toutes les démarches et aides d’isolation murs intérieurs.
Les différents types d’isolants pour isoler les murs intérieurs
Comme vous pouvez vous en douter, il existe un certain nombre d’isolants qui disposent d’une qualité et d’une durée de vie particulière. Voici quelques exemples ci-dessous :
L’isolant rigide
Les isolants « rigides » sont, la plupart du temps, conçus sous la forme de panneaux isolants en liège ou en fibre de bois. En théorie, cette technologie peut s’utiliser partout à l’extérieur comme à l’intérieur et peut faire l’objet d’une fixation avec de la colle spéciale ou chevillée dans l’ossature. A noter que certains produits rigides peuvent être enduits. Ainsi, certains produits rigides combinent la fonction d’isolant et de pare-pluie.
Tetris Super 8
Parmi les isolants capables d’assurer une protection parfaite de votre habitation tout au long de l’année, on retrouve l’isolant réflecteur alvéolaire Tetris Super 8. Ce matériau offre non seulement une protection thermique supplémentaire mais également acoustique. Grâce à sa structure en alvéoles, le Tetris Super 8 ne se tasse pas, et vous permet ainsi de bénéficier d’un confort thermique et acoustique immédiat.
Le montage se fait généralement très simplement, et assure une certaine étanchéité à l’air. De plus, si vous êtes sensibles à des questions écologiques, sachez que ce matériau en particulier est respectueux de l’environnement.
Mousse isolante
Pour l’isolation des murs par l’intérieur, on pourra également avoir recours à de la mousse isolante. Cette alternative se révèle très efficace pour lutter contre les problèmes d’étanchéité à l’air, et préserve ainsi l’enveloppe de votre habitation. Le principe est simple : la mousse polyuréthane (PU) fait l’objet d’une « projection » sur les murs, ce qui vous permet de vous passer des joints.
Isolant soufflé
Pour l’isolation des combles non accessibles et pour plus de commodité, l’isolant soufflé est une bonne méthode. Le mieux est de faire appel à un technicien spécialisé dans l’isolation par l’intérieur, qui se chargera de livrer la matière isolante en vrac. L’isolant est ensuite projeté à l’aide d’une turbine, qui aspire le matériau avant de le renvoyer par un gros tuyau.
On utilisera plus fréquemment de la laine de verre ou encore de la laine de roche qui offrent d’excellentes performances thermiques et acoustiques.
Vous en savez désormais un peu plus sur l’isolation thermique et acoustique d’une habitation, ainsi que sur les différentes techniques et matériaux indispensables. Comme vous pouvez le constater, la rénovation de l’habitat est une opération complexe qui a un coût non négligeable.
L’isolation des murs par l’intérieur, par exemple, peut aller chercher entre 40 et jusqu’à 80€ / m². Rassurez-vous cependant, des aides existent et tiennent systématiquement compte de votre situation personnelle (composition de votre foyer, espace à couvrir, etc…).