Dans un contexte énergétique où veiller au juste équilibre entre la demande et l’offre se révèle complexe, il est essentiel d’adopter des solutions innovantes. L’objectif est de limiter voire annihiler tout risque de black-out. Les Smart grids interviennent pour relever ce défi de taille.
Smart grids : définition
Smart grids se traduit par “réseaux électriques intelligents”. En d’autres termes, il s’agit de réseaux électriques publics optimisés grâces aux solutions digitales. Grâce aux smart grids, les consommateurs jouissent d’un approvisionnement énergétique fiable. Les dispositifs assurent en effet un pilotage intelligent de la production et de la distribution énergétique.
Les énergies de demain
Les sources d’énergie renouvelables prennent de l’ampleur dans l’industrie électrique. Bien qu’il s’agisse de solutions écologiques, les consommateurs sont soumis à des risques de black-out. La production est en effet intermittente, sachant que l’énergie éolienne dépend exclusivement du vent et que l’énergie photovoltaïque est intrinsèque à l’ensoleillement. Le stockage de l’énergie produite pose principalement problème, ce qui engendre une inadéquation des solutions écologiques avec le mode de fonctionnement des réseaux existants.
Il est évident que le réseau actuel nécessite une adaptation judicieuse pour faire face aux enjeux. Les smart grids ont de ce fait été développés dans l’optique d’un approvisionnement compétitif et durable. Ces solutions intelligentes favorisent un contrôle de la production et de la consommation. De cette manière, les producteurs et distributeurs sont informés sur les besoins réels des consommateurs.
Les smart grids sont communicants en plus d’être interactifs. Ils sont développés de sorte à assurer un échange régulier des données entre les différents acteurs des industries énergétiques, incluant les consommateurs. Les énergies de demain font en effet du consommateur un acteur à part entière de sa consommation. Il est même possible qu’il agisse concrètement dans la production de l’énergie qu’il consomme.
Actuellement, des compteurs intelligents sont déjà installés chez de nombreux consommateurs. Les données collectées permettent aux fournisseurs d’énergie d’ajuster leurs offres de sorte à proposer des solutions sur-mesure à chaque foyer.
Mieux comprendre la consommation en électricité est l’option la plus judicieuse pour combattre les surcharges qui peuvent engendrer des pannes plus ou moins durables dans le temps. Grâce aux informations qui lui sont transmises, le consommateur peut adapter l’utilisation de son électricité de manière opportune. A titre d’exemple, la recharge des véhicules électriques s’effectue idéalement aux tranches horaires où la consommation électrique globale est faible.
Du côté des producteurs et distributeurs, la détection des pannes sur les réseaux s’effectue beaucoup plus rapidement. Les maintenances sont de ce fait planifiées dans les meilleurs délais afin d’assurer un approvisionnement électrique continu, dans la mesure du possible. Au niveau des centres de contrôle, la gestion de la distribution d’énergie s’effectue de manière à fournir la quantité adéquate sur chaque site de consommation.
Transformer les réseaux électriques actuels devient une réelle nécessité et non une option. Les smart grids qui font la part belle aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) assurent une gestion plus réactive des réseaux. De cette manière, la demande est honorée efficacement et de manière durable.