Vous comptez déménager dans peu de temps ? Soyez sûr d’être parfaitement préparé avant le jour J. Démarches administratives, faire les cartons, arranger le nouveau logement, il y a de nombreuses choses à ne pas oublier avant l’emménagement. Pas de panique, en planifiant judicieusement une check-list, vous organisez efficacement votre déménagement.
3 mois avant le jour J
3 mois, ça passe vite. Pas de temps à perdre, vous avez du pain sur la planche. Avant le déménagement, vous avez des démarches administratives à réaliser. En premier lieu, si vous êtes locataire, prévenez votre agence pour prévoir et déposez votre préavis. Si vous êtes propriétaire, contactez votre syndic.
Ensuite, vous devez déterminer les moyens et le budget alloué au déménagement. Des amis ou de la famille peuvent vous aider ? Si nécessaire, contactez plusieurs déménageurs professionnels pour avoir divers devis. Si vous avez des enfants, c’est le moment de rechercher une nouvelle crèche ou école si cela est nécessaire.
A titre d’expérience, nous vous conseillons de contacter l’entreprise Déménager Demain, pour leur professionnalisme et leur expertise.
2 mois avant le déménagement
Les déménagements peuvent être source de stress, c’est pour cela qu’il vaut mieux tout organiser à l’avance. Deux mois avant de déménager, vous devez vous intéresser à la résiliation de vos abonnements. Là aussi, faites une check-list de tous vos abonnements à résilier.
C’est également le moment de prévenir votre banque, votre médecin et l’administration, tel la CAF, de votre nouvelle adresse. D’ailleurs, il est obligatoire de déclarer l’adresse de votre nouveau logement à la CAF. Choisissez, d’ores et déjà, l’entreprise qui assurera votre déménagement et fixez aussi la date de l’état des lieux du nouveau logement.
Plus qu’un mois avant de déménager !
Le jour J approche à grands pas ! C’est désormais le moment de choisir la date de votre déménagement avec le déménageur et vos amis. Remettez cette date à votre bailleur. Procurez-vous un maximum de cartons de déménagement. Il est temps de commencer à ranger vos affaires à l’intérieur, de les numéroter et de retranscrire tout ce qui s’y trouve sur une liste.
Videz progressivement votre réfrigérateur et vos placards. Fixez les dates de résiliation avec votre fournisseur d’eau et d’électricité. Enfin, prévenez vos voisins de votre départ.
15 jours avant le déménagement
Faites l’état des lieux avec votre nouveau bailleur. Une fois cela fait, assurez votre nouvel habitat afin de résilier celui en cours. En attendant l’emménagement définitif, faites transférer votre courrier en mettant en place une réexpédition temporaire. Faites transférer tous vos contrats de téléphonie et d’Internet.
Vous pouvez aussi choisir un nouveau fournisseur sur la même occasion. 2 semaines avant les déménagements, il est recommandé de choisir de nouveaux fournisseurs de gaz, d’électricité et d’eau avec une date de démarrage. Votre changement d’adresse bien entamé, anticipez la future disposition des meubles.
Une semaine avant : dernière ligne droite
Encore quelques jours à attendre avant le grand départ. Fixez alors l’heure du déménagement avec votre déménageur. Contactez votre propriétaire pour obtenir les clés de votre nouvelle adresse. N’oubliez pas de mettre en sûreté tous vos documents importants, comme votre livret de famille, votre permis de conduire, etc.
Certaines personnes ont déjà déménagé en oubliant le plus important ! N’hésitez pas à préparer une valise avec les biens de première nécessité. Aussi, pensez à faire le changement d’adresse de votre animal sur l’Icad. Cessez d’arroser vos plantes, afin de les alléger. Cela sera plus facile pour vous et les déménageurs.
J-1 : les derniers préparatifs
C’est quasiment le grand jour ! Vérifiez que votre réfrigérateur est bien décongelé et que vos machines ainsi que les tuyaux soient bien vides. Désactivez l’alarme de sécurité, si vous en possédez une. Recouvrez les choses fragiles de protection et préparez les derniers cartons de déménagement.
Rechargez votre téléphone et prévoyez quelque chose de rapide à manger. Repassez une dernière fois en revue votre ancien logement et le tour est joué.
Vous avez déménagé sans difficulté, félicitations ! En arrivant dans votre nouvelle demeure, vous remarquerez que le plus gros est fait. Il ne vous reste plus qu’à vous installer.