Parmi les mauvaises surprises domestiques, une canalisation d’eau qui se casse dans votre logement fait partie de ces moments auxquels il est préférable d’être bien préparé. Si vous constatez une inondation sur votre sol, il est bien évidemment urgent d’intervenir. Voici quelques conseils qui vous permettront de gérer au mieux cette situation pour le moindre désagréable.
Identifiez le problème
La toute première étape est de vous faire une idée précise des dégâts. Il est donc important d’identifier au plus vite l’origine du problème. Il se peut en effet que vous soyez en présence d’un problème d’évacuation dû à une canalisation obstruée. Même si cela n’est pas une partie de plaisir, vous pourrez néanmoins tenter de résoudre le problème en débouchant les tuyauteries. Ce cas de figure nécessitera l’usage d’outils appropriés dont il est utile de vous munir sans attendre de se retrouver confronté à une situation d’urgence.
Grâce à un furet, il est ainsi possible de gérer ce type de souci, à la condition de ne surtout pas avoir utilisé de déboucheur chimique au préalable. Il y a en effet des risques de projection et comme ces produits sont toxiques, des précautions sont toujours indispensables. En revanche, si vous avez l’assurance qu’il s’agit bien d’une fuite d’eau causée par une canalisation brisée, il est important de procéder étape par étape afin de réparer le plus rapidement possible.
Coupez l’arrivée d’eau
Dans tous les cas, le premier réflexe à avoir est de couper l’arrivée d’eau. Ceci vous permettra de limiter autant que faire se peut les dégâts. La manette se trouve en général sous votre évier et est accessible. Une fois que vous aurez fermé la poignée, vous pourrez avoir une idée plus précise des origines de la fuite. Dans un même ordre d’idée, si vous constatez que vos appareils électroménagers sont en contact avec l’eau qui se trouve sur le sol, prenez grand soin de disjoncter votre installation. Ceci vous évitera un problème électrique ou de court-circuit, en plus de la fuite qu’il est nécessaire de colmater.
Contactez un plombier professionnel
À ce stade, s’il s’avère que vous êtes en présence d’une canalisation cassée, il est indispensable de faire appel à un plombier professionnel comme Belmard-Batiment. Seul un spécialiste sera en mesure d’intervenir car un changement de canalisation nécessite des compétences et un savoir-faire particuliers. Dans la majorité des cas, il est d’ailleurs possible d’obtenir un rendez-vous en urgence, ce type de problème faisait partie des priorités. Si vous êtes en immeuble, vous risquez en effet de provoquer un dégât des eaux chez vos voisins. Dans le cadre de votre assurance habitation, vous avez de toute façon une clause qui prévoit ce genre de situations.
Nettoyez les dégâts avant l’arrivée d’un spécialiste
Si cela est possible, essayez de nettoyer au maximum votre logement de façon à ce que le plombier puisse intervenir dans de bonnes conditions. Vous lui faciliterez également la recherche de l’origine de la fuite en faisant en sorte que votre sol ne soit pas recouvert d’eau.
De plus, la fermeture générale de votre arrivée d’eau empêchera que l’eau continue de s’épandre en attendant que votre plombier puisse réaliser les travaux indispensables.
La rupture d’une canalisation peut tourner à la catastrophe si vous ne faites pas appel au plus vite à un spécialiste qui réparera votre installation. Notez également qu’un simple encombrement dans les tuyauteries peut entraîner une pression supplémentaire dans les canalisations et, à terme, des fissures et fractures. Autant dire que vous avez tout intérêt à surveiller avec soin tout ce qui concerne la plomberie afin d’éviter au maximum les déconvenues.