C’est décidé, vous allez faire construire votre habitation ? C’est un très beau projet, qu’il convient de mûrir longuement. De nombreux choix vont s’offrir à vous, dans des domaines variés. Avez-vous envisagé une maison à ossature en bois ? Elles sont très à la mode de nos jours pour de nombreuses raisons. Voici un petit tour d’horizon des avantages de ce type de construction.
Une maison en bois permet de réaliser des économies
Par rapport à une construction dite « traditionnelle », une maison en bois permet de réaliser de substantielles économies dans plusieurs domaines. Et faire des économies est toujours, dans tous les cas, une source de plaisir évidente ! Qui n’aime pas obtenir plus que ce qui était prévu au départ ? Voici les différents secteurs dans lesquels vous économiserez si vous optez pour ce type de projet de maison :
Économie de temps
On compte environ huit à douze mois de travaux pour faire construire une maison traditionnelle. Avec une maison à ossature bois, seulement quatre à six mois de chantier seront nécessaires avant l’obtention des clés de votre nouveau logement.
Comme on est toujours pressé à l’idée d’habiter dans une nouvelle maison, souvent plus spacieuse et qui répond à toutes nos envies puisqu’on l’a faite construire, ce délai d’attente plus court est un gros plus ! Cela vous permettra d’accéder plus rapidement à la maison de vos rêves, et de pouvoir plus vite y mettre votre touche en matière de décoration.
Économie d’énergie
Par rapport aux constructions traditionnelles, le bois présente un avantage certain : ses performances dans le domaine de l’isolation. Souvent combinée à des techniques d’isolation venant en complément, la maison à ossature en bois se révélera à l’usage bien moins gourmande en énergie, puisqu’elle conserve très bien la chaleur en hiver, et la fraîcheur en été. Vous apprécierez cette différence notable sur vos factures de chauffage ! Et ce, quel que soit le mode de chauffage pour lequel vous opterez. Et, au passage, vous ferez un petit geste pour la planète… Lorsqu’on peut économiser de l’argent tout en étant plus respectueux de l’environnement, pourquoi s’en priver ?
Vous pouvez également avec quelques installations supplémentaires telles que des panneaux solaires avoir une maison à énergie positive.
Économie d’argent
Par rapport à une construction traditionnelle, la maison en bois coûte généralement bien moins cher au mètre carré. Selon le type de construction choisi, elle peut vous revenir à environ 500 € du mètre carré (et même encore moins pour une construction en madriers) contre au moins 1000 € pour une maison en parpaings. Sachant que lorsque l’on fait construire, on cumule souvent plusieurs prêts, les frais de l’ancienne habitation où l’on loge encore, l’achat de nouveaux meubles… ces quelques mois de gagnés représentent une différence conséquente sur votre budget global final.
Des maisons plus écologiques
De nos jours, l’aspect écologique d’une construction se doit d’être pris en compte. L’impact sur l’environnement des constructions traditionnelles n’est pas bon du tout ; au contraire, le bois est un matériau écologique, biodégradable, qui n’impactera pas la planète à long terme.
C’est agréable de se dire que grâce à ce simple choix, nous laisserons une planète en bon état pour nos enfants. Tout en vivant malgré tout dans un logement douillet, avec tout le confort nécessaire à notre quotidien.
Des maisons plus chaleureuses
On a tous en tête les intérieurs de chalet en bois montagnard, cocoonings, chaleureux à souhait, avec leur mobilier assorti. Mais même sans décorer votre nouvelle habitation avec un look totalement alpin, il est évident que votre intérieur sera de suite bien plus chaleureux qu’un intérieur « traditionnel ». Et c’est un avantage très agréable au quotidien. Un petit coin de montagne, et ce, quel que soit l’emplacement choisi pour votre construction.
Des maisons personnalisées
Grâce à la maison ossature bois, vous bénéficierez de bien plus d’options de personnalisation, notamment sur le choix de l’essence du bois (épicéa, sapin, douglas, mélèze, etc.) choisi pour la construction de votre maison. Ce type de construction est bien moins uniformisé que les maisons en parpaings, qui sont souvent bâties selon un même plan classique. Ainsi, vous obtiendrez une maison qui vous ressemble davantage… Et c’est bien le but lorsque l’on choisit de faire construire ! On aime avoir le choix pour la disposition des pièces, et aboutir à la maison de nos rêves. La personnalisation plus poussée des constructions en bois permet d’obtenir cela.
En conclusion, si vous vous lancez dans un projet de construction de maison, partez sur un logement ossature bois : ce type de maisons en bois ne présente que des avantages, vous ne le regretterez pas ! Vous profiterez à la fois d’un logement esthétique, chaleureux, économe tant pendant sa construction qu’en énergie par la suite, écologique… et surtout, qui vous ressemble !